Qu’est ce qu’un médium ?

Qu’est-ce qu’un médium ?

Souvent la question m’est posée et trop souvent encore la confusion, l’amalgame avec d’autres capacités ressortent. Je vais donc essayer d’apporter mon éclairage personnel, qui ne sera peut-être pas partagé par tous mais en lien avec ce que je suis, ce que je vis et ce qui m’a été transmis ou enseigné.

Un médium n’est pas un voyant, c’est une personne sensible à la présence des esprits et possédant la faculté de communiquer avec eux.

Les médiums sont donc naturellement sensibles aux énergies, à un degré plus ou moins élevé selon les individus ce qui leur permet de détecter la présence d’esprits, leur sexe, parfois jusqu’à leur identité s’ils veulent se faire connaitre, ou encore le passé d’un lieu ou d’un objet. Je précise que tous les médiums sont différents et que nous n’avons pas tous les mêmes compétences de départ, qui peuvent ou non s’étoffer avec le temps.

On lit beaucoup sur internet que « tout le monde est médium », de multiples formations émergent pour développer cette capacité, mon point de vu personnel en la matière est le suivant : s’il est possible pour toute personne de réveiller et de développer des facultés comme l’intuition, la télépathie ou la voyance il n’en est pas de même pour la médiumnité, on nait médium. On l’accepte ou pas, on le nie ou pas, ce qui explique que certaines personnes découvrent avoir cette capacité à l’âge adulte… elle a toujours été présente en eux mais bien enfouie dans un tiroir, tiroir qui s’ouvre spontanément ou lié à des événements plus ou moins traumatiques ou encore liées à la pratique de formations qui vont justement débloquer le don. Ensuite il y a également à prendre en compte ce qui doit se révéler ou pas dans cette incarnation ci.

Les recherches ont démontré que les médiums possèdent une glande pinéale plus grosse que la moyenne. Hors il semblerait que cette dernière soit le siège du Périsprit et donc des capacités parapsychiques.

 

Les facultés

 

Tous les médiums sont donc sensibles aux énergies, celles des esprits, des lieux, pour certains même des objets etc. Ils peuvent donc rentrer en contact avec un esprit grâce à différents « procédés » via une photo, date de naissance, un lieu sur lequel il se rend, un objet lui ayant appartenu … ensuite la communication s’établie (ou pas car c’est l’esprit qui décide et non le médium) par la vue, la plupart du temps sous la forme d’une silhouette blanche, parfois noire (pas bon signe pour moi), un léger contour ayant une forme humanoïde ou l’apparence de l’esprit lors de sa dernière incarnation sous forme de ce que j’appelle flash qui s’impose à l’esprit du médium (et non à sa vue)

Les médiums clairaudients (ou clairentendants) entendent les esprits par voie télépathiques. Les esprits entrent en contact en envoyant des paroles, des pensées, des sentiments et le médium va les répéter.

Le médium peut également pratiquer le spiritisme pour communiquer de différentes manières : table tournante, ou l’écriture automatique ou inspirée (peut être utilisée par des non médiums avec un minimum de connaissances et de pratique), l’écriture intuitive, utiliser la planche « oui-jà » (utilisable par tout le monde) Mais la présence d’un médium est fortement recommandée car il saura déceler les dangers et sentir à quel esprit vous avez à faire. Cette expérience si elle est mal maitrisée peut s’avérer dangereuse

Le médium guérisseur quant à lui fait appel à un ou plusieurs esprits élevés qui viendra guérir le patient à travers lui.

J’espère que vous y verrez maintenant plus clair, je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que chaque médium est différent, et que chaque situation rencontrée également : je ne perçois, reçois, ressent pas toujours de la même façon. Je peux entendre ou pas, sentir des odeurs, des parfums ou pas, voir ou pas, un mélange de tout quand cela se présente, ou rien s’il n’y a rien besoin de percevoir ou si l’esprit ne veut pas se manifester.

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des interrogations via le formulaire de contact.

Avec le coeur

 

Lectures conseillées :

Le livre des médiums d'Allan Kardec

Le livre des esprits également d'Allan Kardec