L’effet des couleurs sur nous

 

L’effet des couleurs sur nous et plus … 

Tous les jours, nous pouvons être confrontés à choisir une couleur que ce soit pour les vêtements que nous portons, comme dans le choix d’une nouvelle peinture pour notre salon, etc. .... les couleurs font parties de notre quotidien …

Ce choix de couleur est naturellement influencé par la mode, notre état d’esprit, nos habitudes, les offres commerciales, ou encore le temps qu'il fait ...

Cependant, la recherche spirituelle nous montre que nous sommes affectés, impactés, de façon positive ou négative par le choix de ces couleurs, que nous portons ou qui font partie de notre environnement quotidien.

Cette même recherche spirituelle a classé les couleurs principales en 3 catégories : SATTVIK, RAJASIK et TAMASIK. Ces catégories dépendent directement de leur composant subtil prédominant.

Evidemment, les sciences « modernes » ne valident pas l’existence de ces composants, car leur caractère intangible ne leur permet pas d’être vu avec les instruments utilisés par la recherche scientifique actuelle. Ces 3 composants subtils fondamentaux ne peuvent donc être perçus qu’avec les organes de sens subtil ...

De ce fait, ce concept est bien souvent totalement étranger pour la plupart d’entre nous, mais cela n’enlève pas que ces composants imprègnent notre existence toute entière.

Alors quels sont exactement ces composants ?

Il s’agit de SATTVA, RAJA, et TAMA on les appelle aussi « les tissus de la création »

Il faut retenir que chaque chose émet des vibrations, et que ces mêmes vibrations dépendent de la « quantité » de ses composants subtils de base.

Ces composants, puisqu'ils sont subtils, nous influencent la plupart du temps inconsciemment, et à chaque instant, que ce soit dans nos choix, dans nos prises de décisions, dans notre façon de réagir aux événements etc.

La bonne nouvelle est que cette influence peut être largement changée par la pratique spirituelle et des choix justement effectués en conscience.

Voici ce qui les caractérise :

SATTVA est synonyme de pureté spirituelle, c’est le composant le plus subtil et intangible, le plus proche du divin, lié à la patience, au pardon, à la persévérance, à la joie, à la compassion etc.

TAMA est le composant le plus bas, c’est l’ignorance spirituelle, l’avarice, la paresse, le matérialisme etc.

RAJA est synonyme d’action, il fournit l’énergie au TAMA et au SATTVA. Ça veut dire également qu’il « amplifie » la valeur de l’un comme de l’autre.

Mais revenons aux couleurs… le blanc, le jaune, et le bleu pâle, sont les couleurs dont le SATTVA est le plus important.

Ces couleurs vont donc naturellement absorber les vibrations positives et repousser les vibrations négatives.

Le blanc étant LA couleur de la spiritualité par excellence car au-dessus de toutes les autres en SATTVA.

Le bleu foncé, le rose, le orange et le vert sont des couleurs également dites « utiles » au bien être, mais avec toutefois un niveau moins important de SATTVA. En précisant que l’orange et le vert sont composés par moitié de SATTVA et de RAJA.

Le rouge est dominé par le composant RAJA, cette couleur va donc « amplifier » ce qui caractérise votre personnalité, et va en quelque sorte stimuler davantage le positif ou le négatif en vous.

Le vert foncé, le pourpre, le violet, le marron et le gris sont classifiés dans la catégorie des « moyennement néfastes ». Le vert foncé et le pourpre associent le RAJA et le TAMA, le violet TAMA et RAJA, et le marron et le gris sont exclusivement composés de TAMA.

Vient en dernier la fameuse couleur noire composée elle aussi uniquement de TAMA mais classifiée comme la plus néfaste en terme d’effets sur nous. Car non seulement elle va émettre des vibrations néfastes, qui a elles seules vont attirer les énergies négatives, mais aussi repousser les énergies positives…

Attention, il faut préciser que les vibrations finales émises ou attirées par une personne sont le résultat d’une multitude de facteurs additionnels, comme les défauts de la personnalité, le niveau spirituel, l’état d’esprit à un certain moment, ou encore si la personne est malade, ou déjà sous l’emprise d’énergies négatives ...

Petit exercice de visualisation : Imaginez-vous devant deux portes, l’une noire, qui donne l’accès à une pièce dont les murs sont totalement noir, et l’autre porte, blanche, où les murs sont d’un blanc immaculé … quelle porte choisissez-vous ??? dans quel pièce irez vous vous reposer ?

 

Cela me tenait particulièrement à cœur de vous parler des couleurs et de vous laisser réfléchir sur l’incidence subtile au niveau énergétique, de chacun de nos choix, qu’ils soient vestimentaires, alimentaires, liés aux loisirs, ou tout autre domaine ... J’espère que cela éveillera en vous des axes de réflexions et des prises de conscience.

 

Avec le coeur