Dans la vie spirituelle, être authentiquement sincère est absolument essentiel.
La sincérité comprend les qualités d’honnêteté, d’authenticité et d’intégrité.
Etre sincère ne veut pas dire être parfait.
En fait, l’effort d’être parfait est en lui-même dénué de sincérité car c’est une façon d’éviter de vous voir tel que vous êtes à ce moment. Etre capable et prêt à vous voir tel que vous êtes, avec vos imperfections et vos illusions, demande une sincérité authentique et un vrai courage.
Si nous essayons constamment de nous cacher à nous-mêmes, nous ne serons jamais capables de nous réveiller de l’illusion de notre ego
Pour être sincère, vous devez cesser de vous juger.
La vraie sincérité révèle une forme de clarté et de discernement qui sont nécessaires afin de vous percevoir honnêtement, sans faiblir ni devenir otage de votre mental et de ses conditionnements.
La capacité et la volonté d’être honnête avec vous-même est votre meilleure protection contre l’auto-illusion et la tromperie et vous aligne sur votre aspiration authentique.
Pour un être humain, il n’y a pas de plus grand défi que celui d’être totalement honnête avec lui-même et avec les autres, honnêteté pourtant absolument essentielle si nous voulons nous réveiller de notre rêve de séparation et vivre une vie authentique et non-dualiste.
Le réveil ouvre une porte à une profonde révolution intérieure, mais en aucun cas ne garantit qu’elle ait lieu.
Ceci dépend de beaucoup de facteurs, mais le plus important et le plus essentiel est un désir ardent et clair de la Vérité au-dessus et au-delà de toute autre chose.
Cette intention passionnée d’arriver à la vérité est en fin de compte ce dont dépend le progrès spirituel, surtout lorsqu’il transcende toutes les préférences personnelles, tous les agendas et tous les objectifs.
Cette révolution intérieure, c’est le réveil d’une intelligence née, non pas du mental, mais du silence intérieur qui s’installe en nous une fois que le mental s’est tu.
Elle seule peut déraciner les vieilles structures de notre conscience. Or, elle ne peut fleurir en nous tant que nous nous trouvons encore sous le diktat du mental.
Au-delà du domaine de l’esprit, au-delà des limites de la conscience conditionnée de l’humanité, se trouve ce qu’on appelle le sacré. Et c’est à partir du sacré en nous qu’une nouvelle conscience naît qui balaie le vieux et donne vie à l’épanouissement d’une expression non dualiste de l’être. Cette expression n’est ni personnelle ou impersonnelle, ni spirituelle ou temporelle mais elle représente le flux et l’épanouissement d’une vie au-delà de toute notion de l’ego.
Nous devons comprendre que le terme de Réalité transcende toutes nos notions de la réalité.
Celle-là n’est ni chrétienne, hindoue, juive, advanta vedanta, ou bouddhiste. Elle n’est ni dualiste ou non dualiste, ni spirituelle ou temporelle.
Nous devons arriver à savoir qu’il y a plus de Réalité dans une brindille d’herbe que dans toutes les pensées et les idées que nous pouvons en avoir. Quand nous percevons tout à partir d’une conscience indivisée, nous trouvons le sacré dans chaque expression de vie.
Nous le trouvons dans notre tasse de thé, dans la brise d’automne, quand nous nous brossons les dents, bref, dans chaque moment.
Cette période est incroyable non ? c’est celle de tous les possibles …
Nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à percevoir, à ressentir, ou tout simplement à prendre conscience, à être capable d’entendre et de concevoir un autre paradigme….
Aujourd’hui il semble aussi que toutes les options aient été épuisées hormis celle de l’éveil, il s’agit d’une nécessité de survit de notre espèce, nous sommes UN alors arrêtons de nous diviser et acceptons plutôt chez l’autre notre propre reflet.
Source :
De Adyashanti : "The Way of Liberation", "Conscience pure"
Avec le cœur