Comment en finir avec les pervers narcissiques ?

Comment en finir avec les pervers narcissiques ?

Et renouer avec qui vous êtes vraiment ….

 

Différentes expériences personnelles passées m’ont conduit à me pencher sur le sujet des manipulateurs, qu’ils soient classifiés en tant que narcissiques ou plus communément en France « pervers narcissiques ».

Il y a plusieurs années de ça j’ai entrepris alors des recherches sur le sujet au travers d’articles, de livres, français, anglophones et de résultats d’études.

En sachant qu’il y a plusieurs approches possibles, à savoir d’ailleurs que le terme de « pervers narcissique » n’est utilisé qu’en France, ailleurs et notamment en Angleterre on parle plutôt de troubles de la personnalité narcissique.

En ajoutant l’adjectif « pervers » on dénature les caractéristiques principales de la personne narcissique.

La personnalité narcissique est sujette de façon irraisonnée à des comportements grandioses, contrôlant, a besoin d’être admirée, manque d’empathie mais qui ne blesse pas intentionnellement mais pour ne pas souffrir elle-même.

Le pervers est une personne qui se plait à faire le mal, et/ou à l’encourager, qui accomplit systématiquement des actes immoraux, antisociaux : on se rapproche davantage du fonctionnement des psychopathes.

Je vous laisse aller faire vos propres investigations sur le sujet pour ne pas dénaturer l’objet de cet article.

 

Ceci étant dit voilà également que depuis quelques semaines plusieurs de mes clients/patients et relations me font part de leurs expériences ou me relatent des faits qu’ils vivent dans leur quotidien et m’interrogent sur cette « problématique » : comment faire ? pourquoi toujours moi ? je les attire ? etc

 

Alors j’ai décidé de vous transmettre ce qui me semble utile à tout un chacun dans la connaissance des mécanismes du « pervers » narcissique. Ça vous permettra peut-être d’éviter d’entrer dans ce type de relations, de vous en défaire plus rapidement, d’apprendre à découvrir qui vous êtes, et quel(s) blocage(s), blessure(s) vous devez identifier pour l’accepter ensuite et le travailler en conscience.

Dites-vous bien que vous êtes le miroir du pervers narcissique …alors oui vous l’attirez, je dirais même que vous vous attirez mais pas pour les mêmes raisons…

 

On va commencer par le début et essayer de dresser un portrait du personnage qui vient vous bouleverser et malmener votre quotidien professionnel, familial, amical ….

Il y aurait 4 types principaux de pervers narcissiques :

Le narcissique grandiose : Il est persuadé qu’il est exceptionnel, au-dessus de tout autre être humain, qu’il a un rôle à jouer sur terre au-delà du commun.

Le narcissique de type secret : on l’appelle narcissique secret car il cache bien son jeu … et pour cause il a plutôt le profil de quelqu’un de dépressif.

Il apparaît comme vulnérable et va venir toucher votre sensibilité, votre empathie, votre besoin de soulager, de materner, d’aider.

Le narcissique de type malin : vous allez ressentir qu’il prend plaisir à vous faire du mal, il a des pensées paranoïaque du genre « il y a des personnes qui m’en veulent »

Après avoir pris l’ascendant sur vous il est méprisant, critique et adore humilier.

 

Le narcissique communautaire : il parle beaucoup, fait remarquer tout ce qu’il fait de bien, il donne pour avoir une bonne image de lui-même et prend plaisir à exhiber ce qu’il donne, il se voit comme altruiste, comme le meilleur ami, LA personne qui peut régler un problème mieux que personne etc. il s’implique souvent dans des grandes causes.

 

On retrouve chez chacun de ces pervers narcissiques des traits de personnalités communs :

Ils sont égocentriques : ils veulent votre attention, ils ont besoin du regard des autres pour être heureux, ils doivent être et se sentir valoriser, car ils ont une piètre opinion d’eux même malgré les apparences.

Ils n’ont pas d’empathie : trop préoccupés par leurs propres émotions ils ne peuvent pas se mettre à votre place et encore moins ressentir ce que vous ressentez.

Mais ils sont capables d’avoir des remords s’ils blessent quelqu’un qu’ils apprécient, ils peuvent se sentir coupable mais pas au sens où vous l’entendez.

Je m’explique : cette culpabilité va générer chez eux de la honte et par conséquent de l’inconfort, car ils sont très attachés à leur image … ils ne supportent pas la honte, ils ne supportent pas d’être dévoilé …

Ils ont un objectif : recherche de pouvoir, de succès, de la femme parfaite, d’une famille idéale etc.

Et ils utiliseront tous les moyens pour atteindre cet objectif.

 

Ils sont mégalos : avec des attentes surréalistes.

Ils sont dans le contrôle : à chaque instant ils contrôlent que ce soient leurs propres pensées, leurs émotions, leur image, l’emploi du temps de leurs enfants, et ce à chaque instant.

Ils ne supportent pas d’être pris en défaut : par exemple pris en flagrant délit de mensonge, toujours cette même émotion de honte va les envahir et les faire entrer dans leur zone rouge d’inconfort.

Ils ne supportent aucune contrariété, aucune critique : lorsqu’ils se sentent « attaqués » ils peuvent rentrer dans des colères imprévisibles car ils sont incapables de gérer leurs émotions.

Par contre, ils peuvent retenir ces émotions destructrices plus ou moins longtemps avant de déverser des colères qui peuvent être très violentes (grande différence avec le psychopathe qui gardera son sang-froid en toute circonstance)

Retenez bien qu’ils ne sont motivés que par leurs propres intérêts et non pour vous nuire directement. Par contre si vous êtes sur leur route, que vous faites barrage ou que vous résister ils vous écraseront car ils ne peuvent pas faire autrement pour eux c’est trop souffrant.

Les pervers narcissiques sont gouvernés par le contrôle, le pouvoir, et la domination. Lorsqu’ils ne peuvent pas arriver à leurs fins ils vont crier, hurler, critiquer ou alors vous ignorer purement et simplement.

Ils ne peuvent se montrer vulnérable ou d’égal à égal avec l’autre par peur de s’ouvrir et de perdre le contrôle.

Ils ont besoin de gagner, d’être au-dessus, vous ne pouvez pas avoir raison, ils recherchent à avoir le pouvoir sur vous dans chaque acte.

 

Dites-vous que vous ne pourrez JAMAIS changer ce type de personne, donc la seule personne que vous pourrez changer c’est vous ….

 

Autre élément/possibilité à prendre en compte :

Si j’attire toujours le même type de personne, et que ce que je vois chez l’autre ne me plait pas, me met mal à l’aise, me blesse … ça montre tout simplement que vous aussi vous portez en vous au moins l’un des traits de personnalité de cette personne et ce sans même vous en rendre compte…

 

Ces personnes arrivent à vous parce que vous résonnez inconsciemment exactement la même chose. L’ego va faire en sorte que vous ne vous en rendiez pas compte… et vous allez vous croire « meilleur » que l’autre en face de vous, celui qui vous blesse.

Encore une fois, il s’agit là de reconnaître sa part d’ombre, de l’accueillir, de l’accepter et de se servir de ce trait de caractère refoulé au travers de vos valeurs « hautes »

L’ego/personnalité va tout de suite répondre à ça en se positionnant en « fautif » et encore par le fait en « victime »

Alors justement vous n’êtes ni fautif, ni victime : vous êtes en souffrance, et vous devez chercher quels traits de caractère ne collent pas avec vos valeurs de ce qui est bien ou mal et qui résonne en vous.

 

N’oubliez pas que c’est l’ego/personnalité qui pose ces critères, ces valeurs.

 

On va prendre l’exemple de l’ego du dépendant :

Posture fermée, respiration coupée, peur de perdre, ne pose pas de limites, n’arrive pas à exprimer lorsque la situation vécue ne lui convient pas etc.

Le dépendant va attirer à l’inverse de ce qu’il exprime : des personnes à l’aise, qui ne respectent pas l’autre etc

 

Cette rencontre devrait être vécue comme une opportunité : celle d’être conscient qu’avec mes croyances j’ai choisi de m’interdire des traits de caractère que je juge négatif.

Toujours s’intéresser à ce qui résonne en nous face à ces comportements.

 

Pourquoi moi ? Pourquoi dois-je vivre cette expérience ? et comment m’en défaire ?

Le narcissique est en fait un catalyseur de vos peurs, de vos blocages et de vos blessures, il vient éclairer ce que vous avez en vous … des blessures : de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation, d’injustice.

Un exemple : suite à une dispute, votre compagnon quitte la maison et ne répond ni à vos appels, ni à vos sms : la blessure qui résonne en vous est celle du rejet, de l’abandon, l’une ou l’autre ou peut être les deux ?...

C’est le moment d’identifier et d’accepter ces blessures, de faire le choix d’avancer différemment en conscience … non ?

Car la mauvaise nouvelle c’est que tant que vous n’aurez pas compris que c’est vous qui attirez ce type de personnes, qu’il s’agit donc là de vous confronter à vos blessures, tant que vous n’aurez pas intégré que c’est le moment de les accepter et de les transcender vous serez confronté, encore et encore, à ce même type de personnages.

Que ce soit dans la sphère professionnelle et/ou personnelle, ces rencontres viendront encore et encore faire écho à ce que vous résonnez.

La bonne nouvelle : on peut en sortir, en sortir grandit, libéré, et pas seulement de la personne « en cause »

C’est bien plus que ça … on en sort libéré de programmes inconscients qui nous empêchent d’être libre, heureux, vous redevenez maître à bord.

 

Maintenant, deux schémas se présentent :

  • vous avez été victime ou vous êtes victime, mais vous êtes conscients/conscientes que vous pouvez agir, vous comprenez votre « responsabilité » dans ce qui vous arrive, et vous vous mettez en action ;
  • Ou vous choisissez de rester victime, de considérer que vous n’êtes absolument pas responsable de ce qui vous arrive, et vous préférez qu’on reconnaisse vos souffrances mais ne souhaitez pas allez mieux. En sachant que se considérer uniquement comme victime c’est se dire « sans pouvoir », remettre sa vie dans les mains d’autres que soit.

A vous de choisir…

 

Ce qu’il faut retenir

Prenez conscience que lorsque l’on rencontre telle ou telle personne c’est parce que nous l’avons souhaité de manière consciente ou inconsciente.

Soit cela sera une expérience agréable ou pas du tout, mais sachez que ce qui vous fera le plus souffrir vient vous offrir la possibilité de vous réconcilier avec vous-même et de vous libérer.

Si ça vous fait mal c’est que vous avez quelque chose de non résolu, une charge émotionnelle qui peut stagner là depuis des années (dans cette incarnation ou provenir des précédentes) et qui n’a pas été conscientisée, donc non exprimée jusqu’alors. Elle est là, bien au chaud en vous, et se manifeste à chaque fois qu’on appui sur le bon bouton….

Cette expérience/rencontre que vous avez vous-même inconsciemment provoquée vous fait revivre les mêmes émotions déjà ressenties et non libérées par le passé.

 

Petite mise en garde :

Attention à ne pas faire d’amalgame et à ne pas « coller » au compagnon ou au responsable hiérarchique, dès qu’une situation inconfortable se présente, l’étiquette de « Pervers narcissique »…

Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas les mêmes valeurs que nous qu’il est forcément « Pervers narcissique »…

 

Sortez de votre impuissance et reprenez le pouvoir sur votre vie.

Il n’y a ni fautif, ni victime, mais des situations qui suscitent chez vous de l’inconfort, des émotions, ressentis qu’il faut accueillir, ne pas résister. Ce qui résonne en vous dans ces moment-là, se manifeste pour des prises de conscience. Ecoutez votre cœur et agissez pour votre bien.

Si nécessaire, faîtes vous accompagnez, nous thérapeutes nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à avancer sur le chemin de la libération.

Prenez soin de vous

Avec le cœur

 

 

Sources :

 Joseph BURGO, psychologue et auteur de « the narcissist you know »

Etudes des docteurs Erich FROMM, GOLDER YUKOV, Graig MALKIN

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même lise Bourbeau

Et un roman : BullShit, Nicole Kranz, Ed. Torticolis et frères, 2016